Mon test des toilettes sèches PRIVY 500 : L’entrée de gamme pour l’intérieur

Certes il est possible d’installer des toilettes portables comme les Biopot dans la maison, cependant le manque de système d’aération rendrait rapidement ce système assez peu agréable à utiliser. Ce sont des toilettes pratiques pour le plein air où l’aération naturelle est suffisante. Cependant pour installer des toilettes dans la maison il est nécessaire d’avoir un système de séparateur de déchets…

Les Privy 500 de Separett

Separett comme son nom l’indique est une entreprise spécialisée dans la confection de toilettes sèches avec séparateur. Le modèle Privy 500 est leurs modèle de base qui ne dispose même pas de ventilation… Les odeurs peuvent cependant être grandement limitées grâce à la séparation des déchets. En effet une fois les liquides et solides séparés on peut évacuer les liquides et absorber les odeurs des solides grâce à de la sciure.

Au niveau de l’installation ces toilettes peuvent devenir compliquées si vous ne prévoyez pas vos travaux à l’avance. Il faut permet le mur pour pouvoir passer l’évacuation des liquides et installer un support pour la cuvette. En fait ce système n’est composé que d’une cuvette séparatrice et d’un tuyau pour les liquides. Il faudra installer un seau sous la cuvette pour récupérer les solides et bien fixer l’évacuation des liquides vers l’extérieur. Il sera aussi nécessaire de prévoir à cet endroit un lit d’infiltration ou un réservoir. Pour fixer la cuvette je vous recommande de percer une planche en bois à la taille de la cuvette et de l’installer dans la pièce de votre choix.

installer privy 500

Modèle d’installation du privy 500 de Separett

Les déchets solides sont récupérés dans le seau sous la cuvette dans des sacs très résistants et totalement biodégradables. Pour vider les toilettes il vaut mieux prévoir un système d’ouverture lors de l’installation pour pouvoir sortir facilement les déchets du seau sous la cuvette.

Les toilettes sèches Separett Privy 500 sont équipées d’un couvercle pour limiter les odeurs, étant donné que les déchets sont triés il faut jeter une poignée de sciure à chaque fois qu’on s’en sert pour recouvrir les déchets et empêcher les odeurs de se répandre. Le système fonctionne très bien si on n’en sert correctement.

Mon avis

Les toilettes Privy 500 sont les toilettes avec séparateur les plus simple que j’ai pu tester jusqu’à aujourd’hui. Elles permettent de facilement trier les déchets organique pour éviter les odeurs et permettre un traitement plus approprié.

Je recommande ces toilettes sèches pour une cabane de jardin ou pour les personnes ayant un budget limité.