Test des toilettes sèches chimiques LaPlaya Outdoorproducts 1520 : L’entrée de gamme

Les toilettes chimiques sont un type spécial de toilettes sèches, elles n’ont (souvent) pas besoin d’eau elles-non plus cependant elles utilisent des produits chimiques (Souvent Biodégradables) pour accélérer la décomposition des déchets. Celles dont je vais vous parler aujourd’hui sont les Outdoorproduct 1520 de LaPlaya, des toilettes chimiques portables pratiques et confortables.

LaPlaya Outdoorproduct 1520

Pour commencer à utiliser des toilettes chimiques c’est très simple : On trouve un coin plat et stable pour poser les toilettes, cela évite de renverser les toilettes au moment où on s’y assoie… On place ensuite les produits chimiques fournis dans les bac prévus à cet effet et on peut commencer à utiliser les toilettes immédiatement.

Les produits chimiques utilisés servent à décomposer les déchets plus rapidement et à couvrir les odeurs. Les deux missions sont remplies avec brio :

  • Décomposition : sous l’effet des produits chimiques fournis dans le commerce avec ce genre de toilettes la décomposition est jusqu’à 4 fois plus rapide. Cela permet une élimination plus rapide des déchets et le produit étant biodégradable on peut tout jeter dans la nature.
  • Odeurs : Le produit chimique utilisé est souvent marqué avec une forte odeur (Menthe, citron…) comme les désodorisants pour toilettes. Cette odeur couvre efficacement les odeurs nauséabondes qui pourraient s’échapper de la cuve.

En parlant d’odeur je n’ai pas eu de problèmes de ce côté lors de mon test, les odeurs nauséabondes sont bien masquées mais l’odeur chimique qui la remplace n’est pas très agréable non plus… Les toilettes de LaPlaya disposent d’un bac de récupération dans sa partie inférieure pour garder les déchets séparés et faciliter le transport une fois le bac plein.

Les toilettes Outdoorproduct 1520 sont équippées d’un réservoir d’eau pour évacuer les déchets plus simplement. Cette « Chasse d’eau » s’active à la main grâce à une pompe à main. Cette pompe est relativement efficace cependant au fil des utilisations (Au bout d’un an de camping régulier), celle-ci deviens plus difficile à actionner et il deviens impératif d’installer les toilettes sur un sol bien plat pour éviter de les retourner lorsqu’on active la chasse.

L’avis des clients

Pour nuancer un peu mon propos, je vous propose d’aller découvrir l’avis des clients directement sur Amazon :

Mon avis

J’ai bien aimé utiliser ces toilettes chimiques, elles disposent d’un confort très agréable et leurs utilisation est vraiment enfantine. Je recommande ces toilettes chimiques aux personnes qui veulent un produit pas trop cher, pratique et rapide à installer.